Accueil » Santé » Les bienfaits d’une thérapie de couple

Les bienfaits d’une thérapie de couple

bienfaits d’une thérapie de couple

Nous savons que le projet de relation d’un couple est quelque chose de très important pour la vie, et qu’il est parfois inévitable de faire face à des problèmes qui mettent en péril l’avenir de la relation. Les relations étant un élément essentiel de notre vie, les difficultés relationnelles sont l’une des causes les plus fréquentes de malheur.

Les situations liées à la perte d’un emploi, à la maladie, aux conflits familiaux ou aux traits de personnalité, ou encore les problèmes non résolus (blessures ouvertes) que chacun porte dans son passé, sont des facteurs courants qui provoquent l’apparition de tels conflits. Dans ces cas, la mauvaise communication, l’incompréhension et le manque d’intérêt nuisent encore plus au bien-être du couple.

Quand suivre une psychothérapie de couple ?

Certains couples vont en thérapie pour faire grandir leur relation, d’autres consultent lorsqu’ils considèrent qu’il s’agit d’une difficulté passagère à résoudre, d’autres encore veulent résoudre une crise, raviver un désir émoussé ou même entamer une procédure de séparation ou de divorce. Quelle que soit la raison, avouée ou non, pour laquelle le couple s’adresse à nos services psychologiques, il aura l’occasion d’effectuer un important cheminement personnel.

Habituellement, les conjoints ou partenaires trouvent en eux-mêmes les ressources qui leur permettent de surmonter leurs difficultés. Cependant, il arrive que les problèmes dépassent les moyens dont ils disposent à ce moment-là pour les résoudre, au point de mettre la relation en péril. Dans ces cas, ces couples peuvent tirer un grand bénéfice d’un processus d’attention psychologique, et il est recommandé de consulter une spécialiste en thérapie de couple.

  Découvrir le plaisir solitaire et comment se faire plaisir seule sexuellement ?

Voici 10 signes importants qui indiquent quand il est conseillé de suivre une thérapie de couple :

  • Lorsque la confiance est rompue
  • Les disputes sont de plus en plus fréquentes
  • La communication est devenue limitée ou mauvaise
  • Les conflits deviennent incontrôlables
  • Vous avez vécu un événement bouleversant qui modifie vos sentiments à l’égard de votre partenaire.
  • Vous avez l’impression d’être pris au piège dans des schémas de comportement néfastes.
  • L’intimité émotionnelle a diminué ou disparu
  • L’intimité physique pose un problème
  • L’un de vous a du mal à oublier un événement passé.
  • Vous avez l’impression que votre couple s’est éloigné l’un de l’autre.

Objectifs du processus thérapeutique

Le but est de rétablir une bonne communication entre les partenaires et de faire en sorte que la relation redevienne agréable et nourrissante. Parmi les objectifs fixés en collaboration avec un psychologue de couple, on peut citer

  • identifier les zones de conflit
  • faciliter une meilleure compréhension de soi, de l’autre et de la relation
  • améliorer la perception qu’ont les deux partenaires des conflits qu’ils vivent
  • augmenter la capacité du couple à faire face à des situations complexes ou difficiles ainsi qu’à de simples situations quotidiennes
  • créer de nouvelles stratégies de résolution de problèmes
  • développer des compétences en matière de communication
  • améliorer la coexistence et le dialogue avec votre partenaire
  • modifier les schémas relationnels qui ne produisent pas les résultats souhaités (dysfonctionnels).

Quels sont les avantages de la psychothérapie ?

L’objectif est d’aider le couple à cesser les attaques personnelles l’un contre l’autre afin de créer un contexte favorable à l’expression des émotions sous-jacentes et de favoriser ainsi une meilleure communication. L’objectif est de ramener la discussion au niveau du problème et non plus au niveau de la relation.

  La mutuelle pour demandeur d'emploi : comment ça marche ?

L’un des principes de base guidant la résolution des conflits de couple est le principe de complémentarité, c’est-à-dire que chaque personne a une réaction qui encourage et maintient le comportement ou l’attitude de l’autre. Si l’on ne se sent pas compris, considéré ou respecté, on a des réactions telles que le retrait, le désengagement, qui amplifie le manque de respect, d’écoute et de considération.

La durée de la thérapie ne devrait pas dépasser quelques mois, au début les entretiens ont lieu toutes les semaines, puis ils s’espacent au fur et à mesure de l’avancée de la thérapie.